Chaleureuse et expressive, Nezha Lakhal Chevé est une conteuse, chanteuse, musicienne et Auteure franco-marocaine.
Nezha raconte en français et en arabe, elle revisite avec humour et en train les histoires qui ont bercé son enfance et celles qu’elle a collectées au cours de ses voyages à Marrakech. Sa parole croustillante est agrémentée de chansons, épicée de gestuelles de la danse orientale et rythmée par le bendir. Son tambourin l’accompagne dans tous ses spectacles; il prend parfois la forme d’une princesse toute belle ou celle d’une margelle, d’un bébé ou d’un panier en osier… Son instrument a Mille et un visages.
En 2010, elle a reçu le 1er prix des conteurs du Maghreb au Festival de Temara au Maroc.
Nezha est Auteure de livres jeunesse. Deux d’entre-eux ont été sélectionnés pour le prix « Grand Atlas » et quatre ont reçu le coup de coeur de l’Institut du Monde Arabe. Ses albums ont fait l’objet de deux articles sur la revue prestigieuse « Qantara » de l’IMA.
Plus de renseignement sur : http://www.contesrabes.com
___Journée Pro___
Vendredi 26 août
» Le Ramadan de l’Ogre »
C’est Ramadan, interdit de le manger maintenant ! répète l’ogre chaque jour.
Ce conte inédit, bien rythmé, entraîne l’auditoire dans une histoire croquante, craquante, celle d’un Ogre étonnant qui fait Ramadan. C’est juste impossible !
Va-t-il résister à la chair fraîche ? À la harira, la soupe aux mille saveurs ? Les mots en arabe se fondent harmonieusement dans l’histoire et nous invitent à savourer la musicalité de la langue.
Le Tout est un pur régal !
A partir de 5 ans
Création 2013