Pascal Fauliot fait partie des pionniers du renouveau du conte. Au fil du temps, il s’est imposé comme le grand spécialiste des contes de sagesse et des légendes de l’Asie. Il s’est illustré également dans les premiers spectacles expérimentaux de contes musicaux et gestuels avec des musiciens, des chanteurs et des danseurs. Il rejoint le CLIO de Bruno de la Salle en 1981, dès sa fondation, où il co-écrit le « Récit de Schéhérazade » et le « Cycle du Roi Arthur » pour Le Festival d’Avignon et France-Culture. Il collabore également aux créations de la Cie du Cercle d’Abbi Patrix, où il co-écrit notamment « La guerre des Corbeaux et des Hiboux » avant de fonder la Cie Hamsa avec Martine Salmon, chorégraphe, danseuse et slameuse. Ils créent des spectacles qui tourneront dans de nombreux festivals, des Scènes Nationales, des médiathèques et des musées.
C’est en pratiquant dans son adolescence les Arts Martiaux japonais avec un maître très expert en contes zen et en légendes de samouraïs qu’il prend goût à l’art du récit ! Il recueille ces histoires, les raconte et les publie en 1981 sous le titre « Les contes des Arts Martiaux ». (Albin Michel), un ouvrage, traduit dans plusieurs langues, qui fait référence. Il écrit ensuite 18 recueils de contes et légendes, notamment aux éditions du Seuil dans la collection « contes des sages » créée par Henri Gougaud.
Il est également le directeur du Légendaire, festival de contes et légendes en Eure et Loir et le directeur de la collection de contes « ApprentisSages » aux éditions Cipango.
Plus d’infos sur https://www.mondoral.org/-Pascal-Fauliot-Conteur-et-Ecrivain-