Conte en Creuse (CEC) est une association loi 1901, reconnue comme Organisme d’Intérêt Général, ayant pour mission de promouvoir le conte et les arts du récit sous toutes leurs formes. Depuis sa création en 2004, l’association est un véritable centre de ressources sur le conte et l’organisatrice du festival interculturel du conte de Vassivière, « Paroles de Conteurs » (créé en 1995), qui bénéficie d’une portée locale, régionale, nationale et même internationale.
Aujourd’hui, CEC mène un projet culturel et solidaire sur le territoire de Vassivière, au carrefour des trois départements de l’ex-Limousin. L’association repose sur trois principes fondamentaux :
-
Promouvoir l’art du conte : Cet art est accessible à tous, sans barrière, et porte une dimension humaniste. Le conte structure notre humanité, transmet la mémoire et la force d’un récit peut être un catalyseur de changement.
-
Renforcer l’ancrage du conte sur le territoire : CEC souhaite intégrer profondément le conte dans l’ex-Limousin, en facilitant l’appropriation de cet art par les habitants et en contribuant à leur épanouissement culturel par la rencontre avec le récit.
- Le conte comme levier de développement local : À travers le festival « Paroles de Conteurs », CEC stimule le développement touristique, économique et culturel local, tout en contribuant à la professionnalisation de la filière des « arts de la parole ».