Présentation de l’association Conte en Creuse

Conte en Creuse (CEC) est une association loi 1901, reconnue comme Organisme d’Intérêt Général, ayant pour mission de promouvoir le conte et les arts du récit sous toutes leurs formes. Depuis sa création en 2004, l’association est un véritable centre de ressources sur le conte et l’organisatrice du festival interculturel du conte de Vassivière, « Paroles de Conteurs » (créé en 1995), qui bénéficie d’une portée locale, régionale, nationale et même internationale.

Aujourd’hui, CEC mène un projet culturel et solidaire sur le territoire de Vassivière, au carrefour des trois départements de l’ex-Limousin. L’association repose sur trois principes fondamentaux :

  • Promouvoir l’art du conte : Cet art est accessible à tous, sans barrière, et porte une dimension humaniste. Le conte structure notre humanité, transmet la mémoire et la force d’un récit peut être un catalyseur de changement.

  • Renforcer l’ancrage du conte sur le territoire : CEC souhaite intégrer profondément le conte dans l’ex-Limousin, en facilitant l’appropriation de cet art par les habitants et en contribuant à leur épanouissement culturel par la rencontre avec le récit.

  • Le conte comme levier de développement local : À travers le festival « Paroles de Conteurs », CEC stimule le développement touristique, économique et culturel local, tout en contribuant à la professionnalisation de la filière des « arts de la parole ».

Actions menées

  • Festival interculturel « Paroles de Conteurs » : Chaque année, l’association organise ce festival de huit jours, qui se déroule le week-end suivant le 15 août.
  • Programmation et organisation : À la demande de diverses structures, l’association organise des spectacles, des balades contées et assure la diffusion des récits.
  • Sensibilisation et formation : CEC propose des stages de formation au conte animés par des conteurs professionnels, ainsi qu’une journée professionnelle dédiée à cet art.
  • Coordination de festivals partenaires : L’association coordonne le festival Coquelicontes, organisé par les Bibliothèques Départementales de la Corrèze et de la Creuse (en 2021, 2022 et 2023).
  • Projets scolaires : CEC collabore avec les écoles pour intégrer le conte dans les programmes éducatifs.

L’équipe

Représentant Légal de l’Association :
Muriel Meunier en qualité de présidente

Composition du bureau :
Présidente : Muriel Meunier
Trésorier : Stéphane Martin
Secrétaire : Hélène Grimonpont

Le conseil d’administration est composé de 11 personnes

Nombre de bénévoles : une trentaine

Nombre de salariés :
1 permanente :
– Une coordinatrice générale du festival

Une équipe de techniciens, intermittents du spectacle, est embauchée pour la durée du festival.
Déclaration en préfecture : Le 10 juillet 1995 à Guéret
Publication au J.O. : Le 26 juillet 1995
N° de Siret : 452 632 128 00024
Code APE : 9499 Z
> Licences d’entrepreneur de spectacle : L-R-2022-005705 / L-R-2022-005702
> N° d’enregistrement de déclaration d’activité de prestataire de formation auprès du Préfet de région de la Nouvelle-Aquitaine : 74.23.00192.23. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Où sommes-nous ?